Ecce Homo

 
 

Edward Muybridge, photographe anglais, entreprend en 1872 une série d'expériences qui conduiront à l'image animée cinématographique. Pour étudier le mouvement des hommes et des animaux, Muybridge plaça une série d'appareils photographiques le long de la trajectoire d'un cheval au galop. En courant, l'animal heurtait un fil, déclenchant chaque appareil. Muybridge obtint ainsi des instantanés de la course. Pour reconstituer le mouvement de l'animal, Muybridge plaça ces photographies dans un cylindre qu'il tourna à haute vitesse. Cela donna par la suite le cinéma En reprenant graphiquement la silhouette des personnages de Muybridge, ce n’est pas la course physique de l’homme qui interpelle, mais cette obligation de courir vers d’improbables quêtes, peu importe la direction et le but. Il faut courir pour être compétitif, ainsi sont les règles dominantes de notre société. Cette course, exsangue de sens, engendre réaction et résistance, l’art se doit d’en être le vecteur.

 
 
 

Techniques mixtes sur M.D.F.

80x60 cm 1500 €