Immigration
Immigration
Le sphinx tête de mort (Acherontia atropos) est un papillon nocturne de la famille des sphingidés. Comme tous les sphingidés, c'est un papillon au corps massif fusiforme, aux antennes plumeuses et aux ailes repliées à plat en "toit" sur l'abdomen selon un angle caractéristique. L'adulte présente une marque particulière rappelant la forme d'une tête de mort sur la partie dorsale du son thorax, couverte de poils. Cette caractéristique lui a donné la réputation d'apporter le malheur et lui a valu de jouer un rôle symbolique dans des films comme Le Silence des agneaux ou Un Chien Andalou.
Cette espèce vit et hiverne dans le sud du bassin méditerranéen et en Afrique et dans une partie de l'Asie. Elle migre au début de l'été en Europe et peut remonter jusqu'au sud de la Scandinavie.
Dans cette série intitulée : « IMMIGRATION », il ne s’agit pas d’une passion de lépidoptérophile mais d’un travail symbolique qui engage la réflexion sur le drame de l’immigration humaine. Dans un monde protectionniste, égoïste et fermé, c’est aussi un hommage aux migrants qui espèrent de Sangatte à Gibraltar, seulement vivre ou plutôt essayer de survivre.
Techniques mixtes sur carte marine sérigraphiée et marouflée sur M.D.F.
24x32 cm. 400 €