FILMS et VIDEOS 2

 

Un regard sur le voyage du migrant, dicté par l’envie de survivre. Un regard sur la colonisation et la politique françafriquaine, un regard sur l’expulsé que l’on regarde plus. Un regard pour empêcher de ne pas voir

Musique originale :  Philippe Valembois

Immigration, le voyage 2008

Dans la suite de l'exposition: "Posons nos Valises" organisée en février 2009 à l'Atelier Archipel en Arles, la fin funeste d'une valise précipitée dans le Rhône, par son concepteur, qui donne lieu à ce conte poétique où le migrant n'est pas oublié

La migration de la valise. 2008

Case blanche, case noire 2009

Dans le cadre du festival de land Art de Gageron, IN SITU 04, en Camargue, 2 démarches artistiques différentes, celle de Laura Jonneskindt qui en ayant immortalisé photographiquement, dans leur dernière action, des « fortus camargus », espèce de moustique habile et rusé, les présente à l’intérieur d’une grande moustiquaire, accompagnés du son lancinant de leur bourdonnement. Au Sénégal les moustiques transmettent le paludisme mais Mamadou Ba Bobo dans sa case « Camarguo Peule » nous fait découvrir les contes de sa maman, éléments fédérateurs de son action artistique. Il pousse l’analyse sur l’oralité de la transmission culturelle et sur le devenir des artistes africains.

Deux cases, deux cultures mais un formidable échange, prémices d’un métissage futur.

Une petite névrose vidéo à l’occasion du deuxième anniversaire de l’arrivée de notre hyper-président

Musique originale : Philippe Valembois

Cauchemar. 2009

Lorsque je rencontrai Christophe Detammaecker, président de Detam, pour mettre au point un projet de film d'entreprise, il me dit d'emblée, qu'il voulait un film sur les hommes de sa société.

Cette P.M.E de quinze ans d’âge, spécialisée en toitures et en revêtement de façades emploie une centaine de personnes qui regroupe différent corps de métier. Sur le chantier des maisons à gables à Dunkerque ainsi qu'au siège social à Isbergues, j'ai rencontré de nombreux collaborateurs et tous ont manifesté un attachement profond à leur société.

Un antidote à la crise, mais surtout une belle leçon de management humain, qui ouvre les hypothèses d'un autre possible où l’épanouissement de l’homme, au sein de l’entreprise, est préféré à l'accroissement systématique des richesses et du capital.

Le coin du ciel est bleu. 2010