PHILIPPE JONNESKINDT

 

« Comme je descendais des fleuves impassibles, je ne me sentis plus guidé par les haleurs : des Peaux -rouges criards, les avaient pris pour cibles, les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs ».


A. Rimbaud (Le Bateau Ivre)

Peintures

 

Films

 

Commandes Publiques

 

Bio Infos et +

 

Tout droits réservés Jonneskindt © ADAGP

Contact Philippe Jonneskindt   fifijonn@free.fr

Artiste Plasticien depuis une quarantaine d'années, j'ai récemment troqué mon pinceau pour une caméra. Peut-être que la solitude de l'atelier, nécessaire à la création, me pesait. La transition filmique se fit par des courts-métrages, directement inspirés des thématiques plastiques de l'époque (MLK, Tibet, The Game is over, Immigration le voyage, etc.), ces vidéos de plasticien traitant des sujets d'actualité me donnèrent l'envie d'aller sur le terrain. Ce fût la grève du personnel de la raffinerie Total à Dunkerque, menacée de fermeture, qui me l’incita. Durant 6 mois, en suivant les grévistes dans leurs actions, je relatai le mouvement en quinze épisodes visibles sur La Télé Libre. Il en résulta un film de 52 ‘ «David contre Goliath»

L'été 2010 me fit changer de décor par une plongée dans l'univers psychiatrique. Le film "De l'autre côté", commande de l'EPSM, me permit de traduire l'humanité des soignants et des soignés.

Cette humanité je l'avais découverte également chez le personnel de la société Detam "Le coin du ciel est bleu"

Je la recherche encore tel un ethnologue dans "Les Portraits Atypik", série en cours.